Psychomotricienne

Psychomotricienne

La psychomotricité est une profession paramédicale, sur prescription médicale. La psychomotricité est une approche globale de la personne, à tous les âges de la vie.


Dans un premier temps, le bilan psychomoteur permet d’évaluer l’ensemble des compétences psychomotrices (développement psychomoteur, fonctions sensori-motrices, fonctions tonico-émotionnelles, coordinations…).


Le compte rendu du bilan permet d’élaborer des propositions de soin avec le patient et ces dernières sont transmises au médecin prescripteur.


Le suivi en psychomotricité peut avoir un versant thérapeutique et/ou rééducatif. Des médiations (jeux, jeux corporels, activités motrices, expression corporelle, musique…) sont utilisées pour aider la personne à lier le corps et le psychisme et ainsi prendre conscience de ses capacités, les renforcer, les ajuster tout en prenant en compte ses émotions, son environnement et ses relations.

KREITTNER Marine

Psychomotricienne diplômée d’Etat depuis 2016 Instructrice en massage bébé certifié par l’IAIM.

Je pratique ce métier depuis plusieurs années avec un public varié. Sur prescription médicale, un premier entretien puis un bilan psychomoteur initial (observations, tests standardisés) permet d’effectuer une évaluation de l’ensemble des compétences psychomotrices (développement psychomoteur, tonus, posture, coordinations, équilibre, schéma corporel, graphisme…) de la personne en tenant compte de son environnement, de son état affectif et émotionnel. La psychomotricité est une approche globale de la personne à tous les âges de la vie (bébé, enfant, adolescent, adulte et personne âgée) qui lie le corps et le psychisme et qui permet à chacun, en fonction de ses capacités, de découvrir ou de renforcer la connaissance de son corps, de ses propres capacités et de pouvoir les ajuster à ses émotions et à son environnement pour réaliser ce qui lui tient à cœur.