La kinésithérapie est par définition le traitement par le mouvement, tant dans sa correction, sa libération, sa reprise… Ce qui est considéré comme une science clinique. La main du soignant vient par le massage et la thérapie manuelle compléter et enrichir ce traitement. Ce qui peut être considéré d’une certaine manière comme un art clinique.
La kinésithérapie s’est beaucoup développée et touche un grand panel d’indications tant dans les pathologies qu’elle traite, que des tissus différents du corps où elle intervient. Toutes ces techniques utilisées ont certes des validations scientifiques mais il est clair que leur efficacité n’est pas forcément assurée chez tout les patients. Ceci est dû à la prise en considération du patient dans sa globalité tant physique que psychosomatique. C’est pourquoi nous nous efforçons à travailler en collaboration, chacun avec ses spécialisations. Nous nous sommes coordonnés dans le but d’améliorer notre prise en charge du patient dans sa pathologie et dans sa globalité.
Michael EHRET
Masseur-kinésithérapeute DE
Spécialisations:
Kinésithérapie du sport
Éducateur sportif
Techniques Mc Kenzie
Yoga de De Gasquet
Fasciathérapie / Réflexologie
Ecole du dos Mail 14
Étant sportif, mon traitement est tourné tout d’abord vers une approche bio-mécanique avec le massage et la thérapie manuelle. Je l’enrichie par la suite avec une vision globale au travers de la fascia et la physiothérapie. Par définition, la kiné est l’art de soigner par le mouvement, je consacre une place importante à la rééducation. Ce qui implique d’avantage le patient. Et j’ai la chance de pouvoir dire que je m’éclate dans mon boulot!!!
Valentin MARCHAND
Masseur-kinésithérapeute DE
Spécialisations :
en RPG (rééducation posturale globale selon P. Souchard)
en préparation physique
en DLM (Drainage lymphatique manuel selon O. Leduc)
J’exerce la kinésithérapie en libéral au pôle de santé ainsi qu’à domicile (dans le secteur de la haute vallée de la Doller). Je souhaite évoluer en me formant aux techniques de thérapies viscérales et en réorientant autant que possible ma pratique vers une auto rééducation du patient.
Sarah SCHNEIDER
Masseur-kinésithérapeute DE
Spécialisations :
Femmes enceintes
Nourrissons de 0-18 mois : plagiocéphalies (têtes plates), torticolis, troubles de la motricité, prévention, etc.
Viscéral
Fasciathérapie
Je pratique la fasciathérapie et les techniques viscérales pour un traitement global lors des séances de rééducation. Je suis formée autour de la périnatalité pour accompagner les femmes tout au long de la grossesse et le post-partum. Dans la continuité, je prends également en charge les nourrissons avec une approche préventive et l’accompagnement au développement de la motricité.
Pauline MULLER
Masseur-Kinésithérapeute diplômée de la Physiothérapie Schule Ortenau en 2012.
Spécialisations :
Rééducation Oro-Maxillo-Faciale : Rééducation des dyspraxies linguales et rééducation des dysfonctions de l’appareil manducateur
Rééducation des syndromes d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS)
Éducation Thérapeutique du patient
J’ai débuté ma carrière dans le secteur du polyhandicap adulte avant de passer quelques années en centre de soins et de rééducation. Je souhaite aujourd’hui poursuivre ma spécialisation dans le domaine de la rééducation Maxillo-Faciale avec la rééducation des SAHOS (apnées du sommeil) ainsi que la rééducation des paralysies faciales.
Jacques-Antoine ARNOLD
Masseur-kinésithérapeute DE
Spécialisations :
Renforcement musculaire
Approches gymniques
Massages
Dry needling
Diplômé en 2010, j’ai exercé en hôpital puis en libéral depuis 2012. J’ai effectué des formations dans des domaines variés à la fois pour mieux répondre aux pathologies diverses rencontrées et pour pour mieux comprendre ce qu’est la santé.