Parcours Maison-Sport santé

Les Maisons Sport Santé (MSS) ont pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.

Parce que l’inactivité tue 10 fois plus que les accidents de la route et que les bénéfices de l’activité physique et sportive pour la santé ont été scientifiquement prouvés, les ministères des Sports et de la Santé ont développé ce nouveau dispositif d’accompagnement à l’activité physique et sportive pour les personnes les plus éloignées de la pratique. L’enjeu principal d’une implantation territoriale équilibrée des « Maisons Sport-Santé » est d’offrir à travers un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins de santé, aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels.

Dans ce cadre, le programme sport-santé personnalisé vise à favoriser, d’une part, la santé et le bien-être de chacun ainsi qu’un mode de vie plus actif et, d’autre part, l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées.

Labéllisation “ Maison Sport Santé“

Nous avons reçu la labélisation « Maison Sport santé » en mars 2021. L’ensemble des professionnels de notre maison de santé pourront intervenir dans le parcours tout comme dans notre ancien partenariat avec le Réppop (Réseau Prévention et Prise en Charge de l’Obésité pédiatrique).

Nos activités sportives encadrées

Venez découvrir nos activités sportives encadrées par des professeurs en activité physique adaptée (APA)

 

Natation : suivant le niveau et les envies, apprentissage ou perfectionnement à l’une ou l’autre nage grâce à nos encadrants. Le but des séances est de se (red)donner confiance et de partager un moment de plaisir et de détente.

 

Reprendre confiance à la marche : séances de travail de l’équilibre, franchissement d’obstacles et renforcement musculaire. Tout pour ne plus avoir peur de tomber.

 

Séances bien-être : relaxation, yoga, stretching et travail de la respiration, une parenthèse de détente.

 

Circuit training : renforcement musculaire et cardio. Différents ateliers pour travailler l’ensemble du corps.

 

Multi-sport adapté (adulte) : sports multiples (collectif ou individuel), cardio et renforcement musculaire. 0% compèt 100% fun.

 

Yoga : issu de la méthode du Dr Gasquet yoga adapté, ouvert à tous, qui se concentre sur le bon placement de la colonne vertébrale et le bassin afin de favoriser la respiration.

 

Activités physique adaptée 6-17 ans : par cycle de 8 séances, venez découvrir différents sports. Au programme unihockey, falgfoot, badminton, basket, ping-pong, tir à l’arc, foot, handball.

 

Où ? À la salle polyvalente de Lauw

Quand ? À partir du 8 novembre

Comment ? Inscription au 0389288205

Tarifs : communiqués au secrétariat

Bilan et suivi lors du parcours

Le parcours commence par un bilan conçu par l’ensemble des professionnels qui fait le point sur notre condition physique. Si prescription médicale, ce bilan peut être pris en charge financièrement.

Suite à ce dernier, le patient sera orienté soit vers un des professionnels de l’équipe, soit vers une association sportive adaptée ou alors bénéficiera de conseils personnalisés. Des bilans de suivis seront proposés à 3, 6 mois d’intervalle puis annuellement.

Le planning des activités

Les intervenants

Salomé DANIEL

 

Éducatrice / Coach Sportive Diplômée d’Etat

 

Spécialités :

  • découverte et initiation sportive
  • marche nordique
  • cours collectifs de Renfo’Cardio (renforcement musculaires et cardio-respiratoire)

 

J’exerce mon métier d’Éducatrice Sportive depuis 4 ans et j’interviens auprès de tous les publics : enfants, adultes, seniors et dans différentes structures : Centre Socio-Culturel, Périscolaire, Accueil de Loisirs, Maison Sport Santé. Mes différentes formations m’ont permis de développer et diversifier mes activités, ce qui est enrichissant. La variété de mes interventions me permet de m’épanouir dans mon travail. Je souhaite développer l’activité sportive auprès de tous les publics pour permettre à chacun de bouger, de s’amuser, de transpirer, de rencontrer de nouvelles personnes et surtout de prendre soin de soi et de sa santé.

Pauline Battmann

 

Prof de sport

 

Formations :

  • Licence STAPS APA à Strasbourg
  • Master STAPS Sport Performance et Activités Physiques Adaptées et Santé.
  • Entretien Motivationnel du CEED

 

Le sport fait parti de ma vie depuis ma jeunesse et le sport santé est vite devenu une évidence. Pour moi être Educateur d’Activités Physique Adaptée, c’est pouvoir partagé ma passion et transmettre les bons gestes. Proposer une recherche de performance personnelle, sans être dans la compétition.